
Une histoire bien remplie !
2002, Un pari un peu fou
Samedi 10 Août 2002

Patrick Jeanjean alors président du comité des fêtes a l’idée de créer une journée festive dédiée à la promotion des vins et produits du terroir de notre territoire en la programmant le jour phare de la fête votive de Campagne. «Vèrévin» est né à «la découverte des vins de cépages»
Donner leurs lettres de noblesses à nos vins régionaux en quête de reconnaissance auprès du grand public par un attrait plus convivial pour les imposer comme «l’autre boisson» festive du midi. Un pari loin d’être gagné, il fallait expliquer, convaincre, fédérer pour décomplexer les mentalités et mettre en avant de façon nouvelle le travail qualitatif de reconstruction du vignoble Languedocien.
Inciter les consommateurs de la célèbre boisson jaune à verser un autre nectar dans leur verre pour des plaisirs gustatifs multiples, un travail de pionnier pour une mise en scène de notre terroir reprise depuis par de nombreuses manifestations jalonnant nos belles soirées estivales.
2005, Forte de l’intérêt du public.
Samedi 7 Mai 2005

L’association Vèrévin voit donc le jour pour une nouvelle programmation de le journée début mai avec «Le printemps des vins et du terroir» plus authentique avec des défilés de matériel ancien, vieux tracteurs, maréchal-ferrant, tonnelier, artisanats, souffleurs de verres, courses d’ânes aux sons des bandas locales.

Le programme s’étoffe encore avec une course de barriques et la mise en avant d’un caveau «Coup de cœur». Cette volonté de porter au plus haut les domaines et producteurs présents se termine par un très joli feu d’artifice clôturant en apothéose ce rendez-vous devenu incontournable entre Nîmes et Montpellier pour les amateurs en quête de plaisirs simples à l’image de la quarantaine de bénévoles de l’association qui œuvrent à décorer le village pour l’occasion.
Samedi 6 Mai 2006
2006, La manifestation prend racine
2008, L’idée d’un nectar festif à bien germé
Samedi 3 mai 2008
Vèrévin obtient l’adhésion des responsables des caves et domaines présents, une mini ferme est proposée pour une vitrine élargie de notre beau territoire.
2011, Déjà dix ans que Vèrévin à vu le jour
Samedi 7 Mai 2011

Un anniversaire célébré en grande pompe. Pas moins de dix domaines et caves sont présents pour la désormais traditionnelle journée Vèrévin qui voit pour l’occasion son programme élargi au dimanche avec une balade vigneronne ponctuée par un déjeuner gastronomique mettant en valeur les meilleurs cépages de notre région.
2012, Toujours annimé
Samedi 5 Mai 2012

Toujours aimé et porté par cette envie de valorisation des vins et produits Présentés au public et soucieux d’innover pour les faire découvrir à de nouvelles personnes, Vèrévin prend une nouvelle dimension avec la création des scènes musicales sur le parcours. Cinq groupes locaux de styles variés accompagnés de bandas vont faire virevolter les vins dans les verres.
2014, Vine-Art
Samedi 5 Mai 2014

Sous la houlette d’un de ses membres, l’association crée des structures et personnages loufoques à base de sarments de vigne qui vont jalonner le parcours de dégustation. Un partenariat est signé avec RTS, 1 ère radio régionale et un nouveau final est proposé sur la place principale du village qui, avec le feu d’artifice, vont enflammer la fin de soirée.
2015, Un rêve éveillé
Samedi 9 Mai 2015

Une édition inédite se profile, l’affiche fait débat, les membres de l’association décident d’organiser un concours pour élire celle qui représentera le mieux cette 14ème édition du «Printemps des vins et du terroir». Une autre dimension porte les bénévoles vers un partenariat avec «Rêves», une association qui aide les enfants et adolescents malades à réaliser leurs rêves, une partie des bénéfices leur sera reversée. Si besoin en est, la présence de nombreux élus locaux, régionaux ainsi que de la secrétaire d’état démontrent que Vèrévin fait date maintenant. Mme la Ministre et future présidente de la région Occitanie rappelle son soutien et l’importance de ce type de manifestation dans la plus grande région viticole du monde.
2017, Un parcours agrandit
Samedi 6 Mai 2017

- 16 ans, Vèrévin a bien grandi,
- Plusieurs milliers de personnes déferlent à Campagne ce samedi 6 mai, notre petit village de 300 âmes,
- 15 domaines présentent leurs cuvées pour le plaisir des nombreux épicuriens,
- 35 000 doses dégustation de nos très bons vins y sont servies et la sécurité impose la naissance d’un bivouac pour ceux qui désirent profiter jusqu’au bout de cette nuit «Campagnole», le petit déjeuner offert leur permet de repartir plus sereinement le lendemain,
- Pour la 2ème année consécutive, RTS délocalise son 18/20h en live à Vèrévin,
- Sept scènes musicales et deux bandas rythment la soirée,
- Les nombreuses animations pour enfants sont gratuites.
2018, Miss Vèrévin
Samedi 5 Mai 2014

Cette nouvelle édition est placée sous le signe du charme, le comité «Reine de Coeur» organise l’élection de la «Reine Vèrévin» ou comment associer la beauté de notre terroir aux belles robes pourpres de nos vins, encore un pari osé ou comment ensoleiller Vèrévin sous le ciel menaçant du jour.
2019, La vie d'avant
Samedi 9 Mai 2019

Un parcours agrandi pour vous accueillir encore plus nombreux, motivés par la qualité des conditions de dégustation, 18 domaines présentent leurs vins, le charme continue avec l’espace découverte qui met en avant 3 domaines dirigés par des viticultrices.
La restauration suit le rythme avec 18 points pour les gourmands faisant la part belle aux producteurs de « Bienvenue à la Ferme». Un nouveau partenariat est signé avec l’association «Espoir et Entre Aide», toujours pour venir en aide aux plus jeunes en souffrance.