Une histoire bien remplie
2002, Un pari un peu fou
Samedi 10 Août 2002
Patrick Jeanjean alors président du comité des fêtes a l’idée de créer une journée festive dédiée à la promotion des vins et produits du terroir de notre territoire en la programmant le jour phare de la fête votive de Campagne. «Vèrévin» est né à «la découverte des vins de cépages»
Donner leurs lettres de noblesses à nos vins régionaux en quête de reconnaissance auprès du grand public par un attrait plus convivial pour les imposer comme «l’autre boisson» festive du midi. Un pari loin d’être gagné, il fallait expliquer, convaincre, fédérer pour décomplexer les mentalités et mettre en avant de façon nouvelle le travail qualitatif de reconstruction du vignoble Languedocien.
Inciter les consommateurs de la célèbre boisson jaune à verser un autre nectar dans leur verre pour des plaisirs gustatifs multiples, un travail de pionnier pour une mise en scène de notre terroir reprise depuis par de nombreuses manifestations jalonnant nos belles soirées estivales.
2005, Forte de l’intérêt du public.
Samedi 7 Mai 2005
L’association Vèrévin voit donc le jour pour une nouvelle programmation de le journée début mai avec «Le printemps des vins et du terroir» plus authentique avec des défilés de matériel ancien, vieux tracteurs, maréchal-ferrant, tonnelier, artisanats, souffleurs de verres, courses d’ânes aux sons des bandas locales.
Le programme s’étoffe encore avec une course de barriques et la mise en avant d’un caveau «Coup de cœur». Cette volonté de porter au plus haut les domaines et producteurs présents se termine par un très joli feu d’artifice clôturant en apothéose ce rendez-vous devenu incontournable entre Nîmes et Montpellier pour les amateurs en quête de plaisirs simples à l’image de la quarantaine de bénévoles de l’association qui œuvrent à décorer le village pour l’occasion.
Samedi 6 Mai 2006
2006, La manifestation prend racine
2008, L’idée d’un nectar festif à bien germé
Samedi 3 mai 2008
Vèrévin obtient l’adhésion des responsables des caves et domaines présents, une mini ferme est proposée pour une vitrine élargie de notre beau territoire.